Implanté au pied des ports (cols) de Cize par les romains vers 15 av J-C pour installer une station routière..
Formée par un plissement des strates rocheuses, elle se trouve dans un paysage merveilleux scindé par une couronne de montagnes et par des Etxolas.
Le pic des escaliers, le col d'Orgainbidexka ou encore le lac d'Iratissoro sont autant de merveilles à découvrir. Forêt de 17300 hectares(plus grande hêtraie d'Europe occidentale) répartis entre la Soule, la Basse Navarre et la Navarre, encadrée par les sommets d'Occabé(1466m) et le pic d'Orhy (2017m)
Implanté à flanc de montagnes, le plus souvent en terasses, il domine la vallée de Saint Jean Pied de Port. Il se décline en 5 cépages : Cabernet franc,Tannat et Sauvignon produisent les vins rouges et rosés, Courbis et et Manseng le vin blanc.
La montagne basque est le théâtre d'une intense vie économique. La plus importante et la plus ancienne est celle du pastoralisme avec une de ses spécifité, la transhumance, qui voit le dépacement ou le transport du bétail de la plaine à la montagne au printemps, et de la montagne à la plaine en automne.
Une des étapes les plus connues sur le chemin de Saint jacques de compostelle et la porte Saint Jacques (classée par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité) est toujours franchie par de nombreux pélerins, départ de l'étape prestigieuse de la traversée des ports de Cize vers l'abbaye deRoncevaux, haut lieu de chrétienté.
Ce sentier de grande randonnée, d'ouest en est, commence à Hendaye, au bord du golf de gascogne sur la côte basque, et rejoint, en traversant la chaîne des pyrénées, Banyuls-sur-mer au bord de la méditérranée sur la côte vermeille.
Le GR 10, entièrement situé en France, a une longueur avoisinant les 870 km et est parcouru en une moyenne de 50 jours.Son point culminant en est le col de la Hourquette d'ossoue dans le massif du vignemale (hautes pyrenées)à 2734m d'altitude.
Alternant pistes forestière, tronçons de route et sentiers de montagne, le GR 10 offre aux randonneurs des sites remarquables.
Envie de découvrir une nature somptueuse,, d'une petite balade en famille, d'une grande randonnée de plusieurs heures, quels que soient vos goûts et votre style, il existe mille et un sentiers qui vous emmeneront randonner à pied, à VTT ou VTC et vous permettront d'apprécier la vaste collection des paysages naturels de l'intérieur du Pays Basque.
Des écoles vous proposent des descentes en eaux vives dans les gorges de la vallée de la Nive où alternent les eaux calmes et rapides, des vols au dessus du Baigura ainsi que l'initiation aux différentes techniques de l'escalade.
Durant le mois d'Octobre,de nombreux vols d'oiseaux traversent le ciel du pays basque. Une espèce est particulièrement prisée : la palombe.
Bienvenue sur les rives du Laurhibar, Béhérobie, Bastan. Plus de 150km de rivières de première catégorie.
Fabrication artisanale de Makhilas (bâton traditionnel basque)
Espadrilles (espartina en basque)
Meubles, poterie, ferronerie... de multiples artisans vous ouvriront leurs portes pour vous faire découvrir leur savoir-faire.
Une cuisine de mer et de montagne
dans les villes cotières la préparation de poissons occupe une place de choix.
-le ttoro : plat à mi-chemin entre le ragout et la soupe de poissons.A base de morue auquel on ajoute divers coquillages et des langoustines.
-le marmitako : préparation à base de thon,tomate,pommes de terre,piment,ail et oignons.
-le merlu koskera.
-la bakalao(morue) al pil-pil
A l'intérieur des terres,on trouve une cuisine plus proche de la tradition agricole et pastorale.
-le zikiro : souvent comparé,à tort,au méchoui est une préparation de gigots d'agneaux cuits au feu de bois,accompagnée de haricots blancs et d'une sauce "secrète".
-le axoa(prononcé achoa) : est un genre de ratatouille composée d'agneau haché et de piments doux.
-la pipérade : sauce composée de piments,d'oignons et de tomates.Elle accompagne de très nombreux plats parmi lesquels le très célébre "poulet basquaise".
-le piment d'Espelette : il a contribué à la réputation du village du même nom.Utilisé à partir du 18e siécle pour relever le goût des salaisons,il est aujourd'hui indissociable de la cuisine basque.
-le taloa : galette composée pour moitié de farine de maïs et pour l'autre de farine de blé.cuite,traditionnellement,debout devant la cheminée,ele est,ensuite,enroulée autour d'une tranche de jambon cuit ou de fromage frais de brebis.
-l'ardi gasna(fromage de brebis) : emblême de la gastronomie basque.Selon la durée d'affinage son goût et sa consistance changent.L'ardi gasna s'associe merveilleusement bien avec de la confiture de cerises noires.
BAYONNE : Situé au confluent de la nive et de l'adour Bayonne a été construite sur les ruines d'un ancien castrum romain.Elle détient un port actif et sûr et est le principal foyer actif du pays basque français.Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques et flaner le long de la nive bordée de façades colorées, toutes en hauteur, et si typiques de Bayonne.
BIARRITZ : Station balnéaire réputée depuis le 19e siècle, elle était constituée d'un tout petit village de pêcheurs de baleines. Son blason montre une grande barque balénière qui reste le symbole de la ville. L'océan, avec ses puissantes vagues, a fait de Biarritz un spot de surf réputé dans le monde entier.
SAINT JEAN DE LUZ : Station balnéaire, Saint jean de luz doit une part de sa renommée au mariage du roi Louis 14 avec marie thérése d'Autriche, infante d'Espagne, célébré dans son église le 09 juin 1660. C'est aussi un port de pêche très animé. La promenade du bord de mer, jalonnée par les passerelles des maisons qui donnent sur la digue, est très typique.
AINHOA : Village bastide, frontalier, Ainhoa bénéficie d'une unité architecturale remarquable. Les maisons de style labourdin, avec des façades à colombages, ombragées par l'avancée du toit, pentes de toitures égales, profondeur importante. Classé parmi les 152 "plus beaux villages de France".
ESPELETTE : "un village qui a du goût". Espelette est célébre pour son piment. Les maisons fleuries composant le bourg, très anciennes pour la plupart, sont magnifiques avec leurs boiseries vertes et rouges et pierres de taille.
SARE : Classé parmi les 152 "plus beaux villages de France". De part son implantation géographique, entre les royaumes de France et d'Espagne, Sarea longtemps été considéré comme la capitale de la contrebande du pays basque. Vous pourrez y admirer des demeures anciennes et magnifiques, et visiter ses grottes préhistoriques.