Saint jean pied de port, Edifiée au XIIème siècle la cité ravit sa primauté à Saint Jean le Vieux et déplacera ainsi le trafic de la route romaine par Urkulu au tracé par roncevaux. Elle fut assez vite fortifiée. Au XVième siècle, les remparts la protegeait entièrement et l'accès n'était possible que par 4 portes, porte Saint-Jacques, porte de France, porte de Navarre, porte Notre dame ou d'Espagne (toujours visibles). Au XVIième siècle pendant les conflits avec le royaume de Navarre la ville fut conquise plusieurs fois par chacun des belligérants changeant ainsi assez souvent de nationalité.
Saint jean pied de port, capitale de la basse navarre, située au pied des Pyrénées, à 55km de la côte basque et à 8km de l'Espagne, les cols permettant de franchir les montagnes étaient aussi appelés "ports", d'où le nom du village. Cité vivante avec son ambiance médiévale, ses superbes maisons de grès rose, la Tour de l'église de notre dame du bout du pont qui se reflète dans les eaux chantantes de la Nive. Nous sommes ici au coeur du pays basque. Vous pourrez y apprécier le calme, la nature, la campagne et de nombreuses activités à découvrir:
la citadelle, les remparts et son chemin de ronde, la maison(prison)des évêques, les ruelles pavées bordées de maisons aux façades rutilantes, mélange de bois et de grès, les portes historiques, l'église notre-dame, la maison Mansart (aujourd'hui Hôtel de ville), le pont romain.